Comment repeindre des volets en bois ?

Publié le : 18 mars 20224 mins de lecture

Les volets en bois séduisent à présent de plus en plus de foyers non seulement pour assurer leur protection, mais également pour améliorer l’esthétisme de la façade de leur maison. Contrairement aux volets conçus en PVC et en aluminium qui requièrent peu d’entretien, celui en bois demande à être entretenu régulièrement afin de préserver son élégance. Parmi les entretiens essentiels, on notera sans doute la mise en peinture. Oui, mais comment repeindre des volets en bois ?

Les matériels essentiels pour repeindre des volets en bois

Peindre ses volets en bois n’est certainement pas une mince affaire. En effet, pour que ce travail soit réussi, vous devez vous équiper de bons outils ainsi que de la bonne technique. Pour cela, vous devez réunir des tréteaux pour vous aider dans la mise en peinture, des pinceaux de préférence à bout rond pour peindre les coins, des chiffons, de la peinture spéciale volet en bois, de la peinture pour peindre les surfaces métalliques du volet et de la pâte à bois afin de boucher les éventuelles fissures et trous sur les volets. Sans oublier la spatule pour faciliter l’application de la pâte à bois et le papier verre adoptant de gros grains et à grains fins pour l’enlèvement de l’ancienne peinture.

Les étapes nécessaires pour repeindre des volets en bois

Certes, la mise en peinture des volets en bois reste difficile, surtout que ce type de travaux requiert de la patience, un simple bricoleur peut entamer cette tâche s’il dispose de tous les outils nécessaires. De prime abord, il faut souligner que l’application de la peinture ne doit pas être réalisée en cas des intempéries telles que la pluie ou durant les fortes chaleurs.

Préférez le beau temps pour repeindre vos volets. La première étape consiste alors à démonter le dispositif. Commencez par les gonds et les parties métalliques. Pour procéder au décapage de vos volets, vous devez poncer le bois à l’aide du papier verre à gros grains, puis à grains fins pour assurer que la surface soit parfaitement lisse. N’oubliez pas de décaper les fentes, la tranche des volets et les lattes.

L’étape finale : la mise en peinture des volets en bois

Si vous apercevez des fissures ou encore des trous sur la surface de vos volets en bois, il est grand temps de les reboucher à partir de la pâte à bois. Utilisez la spatule pour pallier les trous. Laissez le tout durcir puis sécher. Lorsque la pâte est parfaitement sèche, il vous est possible de mettre la sous-couche de peinture. Vous pouvez après appliquer la peinture dans le sens de la largeur de vos volets conçus en bois. Si possible, partez d’un angle et respectez bien le temps de séchage.

Plan du site