Comment se protéger efficacement des U.V. toute l’année ?

Les bains de soleil sont essentiels pour la peau et l’organisme afin de bénéficier des bienfaits de la vitamine D. Il faut toutefois veiller à ne pas s’exposer trop longtemps au soleil, car vous risquez de brûler votre peau ou de contracter un cancer à long terme. Voici quelques conseils pour se protéger efficacement des rayons UV en toute saison.

Utilisation d’un bon système d’ombrage :

La durée maximale d’exposition au soleil recommandée par les médecins ne doit pas dépasser deux heures, surtout lorsque le soleil est au zénith. Par conséquent, lorsque vous vous prélassez dans votre jardin, faites-vous de l’ombre pour vous protéger des rayons UV. L’installation d’un store banne extérieur sur vos fenêtres est également un excellent moyen d’empêcher les rayons UV d’entrer dans votre maison. Si vous prévoyez d’être à l’extérieur, n’oubliez pas de vous munir d’un parasol. Abritez-vous sous celui-ci pour vous protéger ou allez simplement au pied d’un arbre, une solution simple et efficace qui est gratuite.

Portez des vêtements adéquats et protecteurs !

Une très forte exposition aux rayons ultraviolets peut provoquer un vieillissement prématuré de la peau. Cela peut conduire à un cancer de la peau si vous ne prenez pas suffisamment de précautions pour vous protéger des rayons UV. Les vêtements constituent une excellente barrière directe contre les rayons UV. Toutefois, le degré de protection dépend de 2 paramètres, à savoir le tissage et l’épaisseur du tissu. Lorsque le temps est très ensoleillé, portez une chemise à manches longues et un pantalon afin de protéger le maximum de peau possible sur l’ensemble du corps. Les vêtements à tissage serré sont les meilleurs, car plus les fibres du tissu sont tissées serrées, plus la lumière ne pourra pas atteindre la peau. En termes d’accessoires, n’oubliez pas de porter un chapeau et des lunettes de soleil pour une protection maximale.

L’application de la crème solaire !

Les rayons ultraviolets ont des impacts très graves sur la peau et provoquent principalement le vieillissement et les brûlures de la peau en cas de très forte exposition. Pour minimiser ces risques et vous protéger des rayons UV, plusieurs types de crèmes solaires sont actuellement disponibles dans le commerce. L’efficacité d’une crème solaire dépend du type de peau et du facteur de protection (SPF ou Sun Protection Factor) qu’elle offre. Un petit conseil : choisissez des crèmes solaires avec un SPF 30 minimum pour une protection optimale. Appliquez-la environ 30 minutes avant de quitter votre domicile. Sachez toutefois qu’une crème solaire n’offre pas une protection totale contre les rayons UV. Mettez-vous donc à l’ombre de temps en temps et réappliquez votre crème toutes les deux heures ou après chaque baignade si vous prévoyez de le faire.