Le volet immergé, une solution sûre pour votre piscine

volet

Publié le : 23 octobre 20224 mins de lecture

Lorsqu’on possède une piscine creusée dans son jardin, il est indispensable de protéger le bassin. En effet, il faut à la fois garantir la qualité de l’eau, mais aussi sécuriser le bassin pour éviter que les usagers ne tombent dedans par mégarde. Si une couverture de bassin peut tout à fait convenir, il peut être plus intéressant d’opter pour une solution plus efficace, plus performante et surtout plus sécurisée, à savoir le volet de piscine immergé.

Qu’est-ce que cet équipement de piscine ?

Le volet immergé de piscine est un équipement composé d’un volet automatique roulant qui est dissimulé au bord du bassin. Pratique et facile à utiliser, le but de cet équipement est de sécuriser le bassin et de préserver la qualité de l’eau, comme une couverture de piscine. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur ce lien.

2 types de volets

Il existe plusieurs types de volets :

  • Le volet classique qui est dissimulé dans des caillebotis et stocké dans le bassin. Il est déroulé directement sur la surface de l’eau.
  • Le volet à caillebotis immergés : il est semblable au volet classique mais les caillebotis sont situés sous la ligne d’eau.

L’avantage du volet est qu’il peut être prévu dès le moment de la construction du bassin, c’est d’ailleurs la solution la plus optimisée, mais on peut également l’installer à la suite.

Fonctionnement du volet

Une fois qu’il est installé, le volet est déroulé de façon automatique sur le bassin, grâce au moteur. Ce dernier est activé par une télécommande ou une clef de commande, en fonction du modèle et des options. On peut opter pour un moteur dans l’axe qui est étanche, facile à installer et qui ne prend pas de place. On peut également opter pour un moteur en coffre qui ne peut pas aller dans l’eau et qui est donc situé en dehors de la piscine.

Les avantages du volet de piscine immergé

Le volet immergé est très populaire auprès des usagers. Il s’agit d’ailleurs d’un équipement haut de gamme. Il est à la fois pratique, sécurisé et surtout, il est plus esthétique qu’une simple bâche de piscine. Cet équipement présente de nombreux avantages. Il permet de :

  • Sécuriser la piscine, ce que ne permet pas une simple couverture de piscine. C’est très important si vous avez des enfants et des animaux. Les volets peuvent supporter en moyenne un poids de 100 kg. Pour s’assurer que le volet est bien un dispositif de sécurité, il doit être conforme à la norme NF P90-308.
  • Favorise la bonne qualité de l’eau. En effet, il permet d’éviter la présence de feuilles et d’insectes, mais évite également la formation d’algues dans l’eau. La qualité de l’eau est donc optimisée.
  • Conserver la température de l’eau. En préservant la température, on peut donc faire des économies de chauffage. C’est donc un avantage non négligeable d’un point de vue économique.
  • Protéger le bassin du gel pendant l’hiver.

C’est donc un équipement qui regroupe de nombreuses fonctions, c’est pourquoi il est très prisé par les particuliers. C’est un véritable indispensable pour les piscines privées.

Combien coûte un tel équipement ?

Le volet de piscine immergé est un équipement haut de gamme. Il est donc plus coûteux que les autres volets ou que les autres bâches de piscines. Il faut donc prévoir un budget assez élevé. Pour un volet moyen Distripool, il faudra prévoir un budget entre 5000 et 8000 euros. C’est le minimum pour bénéficier d’un matériel de bonne qualité pour une piscine standard. En fonction de la taille du bassin, des options, des matériaux utilisés et de la garantie, le prix peut également augmenter rapidement. Enfin, il faut prévoir les frais d’installation. En effet, mieux vaut que cet équipement de sécurité soit installé par un professionnel.


Plan du site