Quelle essence de bois choisir pour une terrasse en bois ?

Publié le : 28 avril 20223 mins de lecture

La terrasse en bois séduit par son aspect à mi-chemin entre le style traditionnel et moderne. C’est une installation au décor élégant et soigné. Également, la terrasse en bois est écologique et prévient les déperditions de chaleur. Quelle essence de bois choisir ?

Terrasse en bois tendre et mi-dur

Vous avez une maison installée sur un terrain sec et à l’abri de l’humidité ? Vous pouvez alors vous permettre la construction d’une terrasse dans du bois tendre et mi-dur.

Pour la couverture du sol, vous pouvez opter pour du parquet massif en bois mi-dur. Le Teck relève, par exemple, d’un excellent choix. Il vous est aussi possible de choisir du parquet massif en en Érable, en Merisier, en Noyer ou encore en Bouleau.

Pour la poutre porteuse, le poteau et la jambe de contreventement, il est recommandé d’utiliser du bois mi-dur. Cela garantit la robustesse de la structure et de l’installation.

Pour les murs de la terrasse et les éléments annexes, il vous est possible d’utiliser du bois tendre comme le sapin, l’épicéa, l’aulne… Ces types de bois sont faciles à travailler et garantissent une finition soignée et esthétique. Néanmoins, veillez à ce que le bois soit bien sec avant de le travailler. Il est également indispensable d’utiliser des traitements adéquats pour prévenir les nuisibles et aussi la putréfaction du bois.

Conception d’une terrasse en bois dur et mi-dur

Vous aspirez à une terrasse robuste et qui se maintient en place pendant des années ? Optez pour une terrasse en bois fabriquée dans du bois dur et mi-dur.

Pour ce genre de construction côté jardin, il est conseillé de choisir du bois dur pour des éléments comme le parquet, les poteaux soutenant la structure et la toiture, la poutre porteuse… Les essences de bois adéquat sont l’Acacia, le chêne, l’orme, le frêne… Vous pouvez aussi opter pour l’Olivier ou le Wengé.

Pour les murs de la terrasse et les éléments composant la poutre porteuse, vous pouvez choisir du bois mi-dur comme le Merisier, le Bouleau…

Création d’une terrasse en bois exotique

Si vous résidez dans une zone exposée à l’humidité, il est recommandé de construire une terrasse en bois exotique. Les bois exotiques sont, en effet, réputés pour leur facilité d’entretien et leur grande résistance aux intempéries.

Il vous est possible de construire une terrasse en bois de Merbau, en Jatoba, en Amarante, en Iroko… Utilisez à la fois du bois dur et du bois mi-dur pour faciliter la construction et pour garantir la qualité et la robustesse de la finition.

Pour la qualité sans compromis, la construction de la terrasse en bois et la pose du parquet massif sont du ressort d’un charpentier confirmé.

Plan du site