Quelles autorisations faut-il pour installer une terrasse en béton ?

Publié le : 28 avril 20224 mins de lecture

Les beaux jours arrivent et vous rêvez de construire votre terrasse. Saviez-vous qu’il existe des règles strictes pour la construction de terrasses ?

Règles pour la construction de terrasses !

 Les travaux de construction ou d’extension nécessitent généralement une autorisation de la mairie. Dans le cas de l’installation d’une nouvelle terrasse en bois ou en béton, les procédures de gestion et les autorisations varient selon le type de terrasse, la surface au sol et l’emprise au sol. En effet, les autorisations vont de la simple déclaration technique au permis de construire pour les terrasses les plus complexes ou les plus importantes. Les terrasses nécessitant une élévation de plus de 60 cm nécessitent une déclaration préalable ou un permis de construire, en fonction de la surface à créer. Dans tous les cas, il est préférable de consulter le service d’urbanisme de votre ville avant de commencer les travaux. Ces démarches varieront en fonction de l’autorisation, de la demande ou du permis de construire délivré par la mairie.

Terrasse sans déclaration administrative !

Une terrasse en bois ou en béton peut être construite sans aucune démarche ou déclaration auprès de la mairie. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de déclarer un chantier ou de demander un permis de construire au préalable. C’est notamment le cas pour la construction de terrasses nues et planes posées directement sur le sol ou légèrement surélevées. En effet, ni fermée ni couverte, ce type de terrasse ne compte pas dans le calcul de la surface de plancher.

Déclaration préalable de travaux de terrasse !

Dois-je faire une déclaration pour la construction d’une terrasse ? Certains projets de construction de terrasse nécessitent une déclaration préalable de travaux, principalement basée sur deux critères : la surface de construction et la surface de plancher. Ainsi, ce chantier peut vous obliger à effectuer des démarches administratives en mairie pour déposer une déclaration préalable de travaux. Si votre terrasse est couverte (ex : auvent ou toiture) et couvre une surface comprise entre 5m2 et 20m2, elle doit être préalablement déclarée à la mairie. Par exemple, vous devez déposer une demande d’emploi pour construire une terrasse sur pilotis d’une surface inférieure à 20 mètres carrés. Les travaux doivent faire l’objet d’une déclaration préalable basée sur l’emprise au sol et non sur la surface de la terrasse en bois ou en béton. C’est donc la hauteur de la terrasse, et non sa surface, qui impose ces formalités administratives. Notez que si vous construisez une terrasse sous un abri existant, vous n’avez pas besoin de déclarer les travaux à l’avance, car la terrasse ne modifiera pas l’emprise au sol dans ce cas. Vous pouvez faire construire votre terrasse par un professionnel sans attendre. N’hésitez pas à vous renseigner sur les prix des terrasses en bois et les prix des terrasses en béton.

Plan du site