Comment entretenir du mobilier de jardin en acier inoxydable ?

Si vos meubles sont en acier inoxydable, vous avez choisi un matériau qui pourra durer plusieurs dizaines d’année. Toutefois, pour toujours profiter de son aspect originel, il vous faudra adopter quelques gestes et en éviter d’autres.

L’entretien régulier du mobilier en inox

Contrairement aux mobiliers en fer, ceux en acier inoxydable (ou inox) ne sont pas sensibles aux intempéries. En effet, son alliage de base composé de fer, de chrome, de carbone (auquel on peut ajouter du nickel, du cuivre et du silicium) lui permet de résister au froid, au soleil, à la pluie et au vent. Vous pourrez alors le laisser à l’extérieur sans craindre l’apparition de rouille.

Néanmoins, sa résistance à la corrosion ne signifie pas qu’il n’a pas besoin d’un entretien. D’ailleurs, pour garder vos meubles de jardin en inox en bon état, il vous faudra le nettoyer régulièrement sans attendre l’apparition de taches. Pour ce, servez-vous d’un simple chiffon (ou d’une éponge) imbibé(e) d’eau savonneuse. Laissez ensuite le mobilier séché. Enfin, passez une peau de chamois sur toutes les surfaces et faces du meuble.

Les astuces pour faire briller les meubles en acier inoxydable

Si votre mobilier de jardin en inox peut rester dehors, en été comme en hiver sans que les rayons du soleil ou l’humidité ne viennent l’altérer, il n’est pas à l’abri des taches. Aussi, si l’éclat de vos meubles est terni ou s’il est encrassé, commencez par les gestes de base avec le chiffon, l’eau et le savon. Puis, concoctez une pâte avec de l’eau et du bicarbonate. Servez-vous ensuite de la mixture pour déloger toutes les salissures. Continuez par le rinçage à l’eau et le séchage (à l’air libre ou avec un chiffon) avant de polir le tout avec une peau de chamois propre. Si possible, effectuez ces trois dernières étapes à l’abri de la poussière pour une brillance optimale.

A noter que vous pouvez troquer (ou accompagner) le bicarbonate de soude par du vinaigre blanc, par de l’huile de table mélangée à des cendres de cigarettes ou par une association vinaigre chaud et sel.

Ce qu’il ne faut pas faire !

Certes, les meubles en inox n’ont peur ni des changements de saison, ni des chocs. Cela ne veut pourtant pas dire qu’ils sont invulnérables ; leurs plus grands ennemis étant les rayures. Pour éviter leur apparition, il vous faudra, tout d’abord, faire attention lorsque vous les empilez pour les ranger.

Ensuite, lors de l’entretien, n’utilisez pas d’outils abrasifs comme les laines d’acier ou les brosses métalliques ; vous risquerez de détériorer la couche de chrome protectrice. Vous exposerez alors votre mobilier à la corrosion.

Plan du site